Notre Biloup 30 est de 2010, les moteurs diesel "Yanmar" sont tous montés sans
filtre à eau de mer. A l'époque je n'avais pas jugé utile d'en installer.
Après démontage de l'échangeur pour contrôle, on pouvait voir qu'il était en partie
obstrué par des algues et des petits coquillages.
Le "Mécano" a utilisé de l'acide chlorhydrique dilué pour déboucher les petits tubes difficiles à nettoyer
L'arrêt moteur aurait pu se produire sans prévenir.
Echangeur avant nettoyage
Montage de 2 vannes sur le circuit d'eau du refroidissement moteur, qui
passe dans le serpentin du chauffe-eau (fonctionne sur 220v et circuit eau moteur).
Si un problème survient sur le chauffe-eau ou les tuyaux de circulation d'eau, je peux isoler ce dernier et continuer à utiliser le moteur.
Si un problème survient sur le chauffe-eau ou les tuyaux de circulation d'eau, je peux isoler ce dernier et continuer à utiliser le moteur.
Yanmar 3YM20
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Yann taillefer (jeudi, 15 mars 2018 12:32)
Je n'arrive pas à voir sur vos photos comment se fait le circuit de refroidissement une fois les vannes d'isolation du chauffe eau fermées.
C'est un peu léger pour un chantier de livrer un bateau sans filtre à eau de mer, quand bien même il y a une crépine.
René-Pierre Mesona' (dimanche, 18 mars 2018 16:02)
Propriétaire d'un biloup 77nv ,le moteur yanmar n'était pas équipé d'un filtre mais le filtre pose problème ,le circuit d'eau se désamorce sans arrêt .