2 - 2019 - P'tit Bouchon en Cornouailles Anglaise

De Saint-Ives à Newlyn du 3 au 11 aôut.

Venant de Lundy, nous arrivons à Saint-Ives sous le soleil et visiterons avec plaisir les rues de la ville, parfois minuscules, généralement très fleuries, ainsi que le canot de sauvetage ... Quand le temps le permet.

Un mauvais coup de vent étant annoncé, nous quittons Saint-Ives afin de repasser Land's End sans tarder.

Houle 2m d'Ouest, courant du Nord et vent force 4-5 du Sud; nous décidons d'arrondir largement les 2 caps, mais cela restera mouvementé.

Nous décidons de nous abriter à Newlyn, très gros port de pèche, pouvant accueillir une dizaine de bateaux de plaisance sur ponton. Nous serons le 10ème.

Ensuite pour les nouveaux arrivant, ce sera à couple des voiliers ou bateaux de pèche.

Les bateaux continuent de rentrer,  y compris de gros bateaux de pèche de 30 à 40m Le port se remplit encore et encore, à croire que tous ont vu la même météo.

Au fond du port, non visible, les bateaux de pèche au large sont à couple par 4.

Confirmé le soir même: des vents établis de 35 nœuds. avec des rafales dont je n'ai pas noté l'amplitude.

Entre 2 averses et parfois dessous, nous allons visiter le port de Mouse Hole, qui est effectivement un trou de souris, à tel point que l'entrée est fermée en hiver par des bastaings.

Par vent latéral, comme aujourd'hui, le port est calme, mais tenter d'entrer, c'est la certitude de taper le mur, même avec un gros moteur.

Le lendemain, nous nous rendons à Penzance (ancienne cité corsaire) où nous avons fait escale à l'aller.

Le port n'est pas tout à fait plein,  mais l'entrée n'est pas évidente par vent frais mal situé.