Montage guindeau Lofran de 1000W et LOFRANS-X2 project

Renforcement des cloisons.

Le guindeau est placé en arrière de la baille à mouillage.

Le moteur est sous le pont, donc en cabine avant, à l'abri des projections et de l'humidité.

 

Le renfort vertical est collé et vissé à la cloison d'origine de la baille à mouillage.
Le renfort horizontal est collé au pont à la choucroute et également vissé par la pose d'une cadène où aboutissent
les lignes  de vie.
S'y trouve également un gros taquet d'amarrage dont les 4 boulons viennent parfaire l'ancrage de la plaque au pont, en plus bien entendu des boulons d'ancrage du guindeau.
Tout à l'arrière du dispositif, on voit une traverse en chêne qui fait la largeur du pont à cet endroit. Son rôle est de supporter l'ancrage du bas étai, en cas d'usage d'un tourmentin.
L'ancrage en question consiste en un boulon à œil de 10.

 

Cette "conception" est basée sur mon Biloup 9m où le guindeau est juste en arrière de la baille à mouillage.

 

C'est pas un plan mais juste pour donner des idées.

 

Dans mon bateau, j'ai posé à la fois la plaque horizontale et l'équerre en inox.

 

Gérard BALETAUD


Remplacement d'un Guindeau LOFRANS 1000W par un project X2 LOFRANS

 

 

Quelques photos de l'ancien et du nouveau.

Enlever l'ancien guindeau a été très difficile, j'ai du découper l'ancien.

J'utilise une commande de porte pour les montées /descentes avec un porte-clé et ça marche très bien.

 

Alain GUEDES


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Commentaires: 4
  • #1

    Anne (jeudi, 30 juillet 2020 04:35)

    Bonjour
    merci pour ces explications très claires sur le guindeau. J'ai moi-même un guindeau project x2 qui a une fuite d'huile. Auriez-vous le plan pour le démontage de la partie située sous le pont ? Merci d'avance pour votre réponse.
    Amitiés Anne

  • #2

    Alain Guédès (jeudi, 30 juillet 2020 10:28)

    Bonjour Anne,
    Les vues éclatées du guindeau X2 sont disponibles sur le site LOFRANS: https://www.lofrans.com/spare-parts
    il faudrait enlever le moteur puis examiner d'où provient la fuite sur ce bloc réducteur , resserrer les vis et boulons et peut être changer un joint.Je ne suis pas un spécialiste des guindeaux mais j'ai tellement passé de temps a essayer de réparer l'ancien Lofrans Airon puis à installer un X2 que j'ai acquis de l'expérience!
    envoyez moi une photo montrant la fuite si c'est possible.
    Bon courage !
    Alain

  • #3

    vince du 56 (vendredi, 09 octobre 2020 18:43)

    Bonjour, et grand merci de ces explications, je vais avoir à faire cela pour une baille à mouillage peu profonde sur un First 285, mais comment revient la chaîne dans la baille à mouillage sir l'ensemble est monté juste derrière le cloison ...? normalement cela devrait tomber tout droit ? Merci à l'avance de votre réponse

  • #4

    Alain Guédès (samedi, 10 octobre 2020 12:02)

    Bonjour,
    Je ferai des photos dans les prochains jours ,il faut que j’aille a bord , l’axe du moteur est situé à la limite de la cabine (mais cote cabine) et de la baille de mouillage. La chaine sort par devant le guindeau a peut-être 15-20cm de l'axe donc au niveau de la baille et glisse sur une plaque en inox pour descendre dans la baille.
    Amicalement
    Alain