Après en avoir rêvé pendant quelques dizaines d'années, nous sommes
devenus début 2021 les heureux propriétaires de notre premier voilier : Belle-Histoire, un Biloup 89 basé jusque là dans le joli port de Plouër sur Rance.
Évidemment le choix d'un "bi-quilles" aussi sympathique n'est pas anodin, nous visons clairement un programme plus orienté ballades et mouillages paisibles que pointes de vitesse...
Lors des fenêtres autorisées par le confinement, en Mars puis en Mai, j'ai fait en solo deux sorties de quelques jours dans les environs de Saint Malo pour prendre la bête en main... et découvrir les petites choses à réparer avant un plus grand périple : Drisse de génois se prenant dans l'enrouleur - un pontet bien placé par un chantier a résolu le soucis, coulisseaux de la grand voile "full batten" cassés suite à des manilles en bout de lattes un peu trop longues, et une première expérience de mécanique diesel avec le changement de la pompe à eau moteur qui a eu le bon gout de se gripper.
Bon, ce ne fut donc pas une période très paisible, d'autant que le vent lors de ces sorties était plutôt corsé, mais être forcé à bricoler un peu s'est avéré une très bonne façon de découvrir le bateau.
Bien que celui-ci était déjà bien équipé, j'en ai profité pour moderniser un peu l'électronique avec l'ajout d'un transpondeur AIS et de son antenne indépendante fixée sur le portique arrière, et d'un multiplexeur NMEA/Wifi pour avoir les cartes marines et les données du bateau n'importe où sur une tablette, merci OpenCPN.
Malheureusement, notre vendeur avait besoin de récupérer sa place au port, et nous avons donc du quitter Plouër.
Vu que nous habitons en région parisienne, nous avons fait le choix d'un port à sec : Les Portes de l'Atlantique, à qui est à Paimboeuf dans l'estuaire de la Loire. Ce n'était donc pas tout près, mais cela nous a donné un bon prétexte pour faire un magnifique tour de la Bretagne courant Juin 2021, la première moitié en couple et avec des copains, la seconde moitié en solo.
Quelques étapes ? Saint Cast, Bréhat - absolument magique, Perros-Guirec, Batz - notre première expérience d'échouage, Aber Wrac'h, Aber Ildut, Camaret, Brest, Audierne, les Glénans, Groix, Belle-île, Pornichet, etc.
Deux semaines de pur bonheur, avec même deux maquereaux pêchés à la traine pour diversifier les menus ! Bon, la première partie a fait plus chauffer le Yanmar qu'user les voiles vu la météo de demoiselle, mais la mer d'huile n'a pas déplu à l'équipage.
Robert et Isabelle LACOSTE
Biloup 89 "Belle Histoire" La Rochelle
https://lacoste.link/index.php/voile/
A suivre ...
Écrire commentaire