Une journée Biloup à Port Saint Louis du Rhône, incroyable mais vrai !
C’est avec beaucoup de doutes que les uns et les autres sont arrivés à Port Saint Louis du Rhône, dans la zone des ports à secs Navy Service et Port Napoléon… car pour qui vient la première fois, on peut légitimement se demander où on est tant la zone ressemble plus à un site industriel qu’à un port de plaisance !
Mais très vite, devant la jolie salle mise en place par l’équipe du restaurant les 3 Voiles, les éventuelles craintes se sont dissipées.
Nous étions donc 15 autour de la table et chacun(e) a pu se présenter en quelques mots
Bernard et Régine Cauchy sur NEC, Biloup 89 basé à St Raphaël, ils viennent de se poser en Méditerranée où ils avaient déjà des attaches précédemment et y ont « descendu » leur voilier par la route.
Jean-Claude et Françoise Julien sur VIVAFLO, Biloup 36, habitués des rencontres annuelles, ils ont beaucoup bourlingué avec VIVAFLO et songent maintenant à transmettre le flambeau à leur fils
Gérard et Armelle Blondel sur TALIEN, Biloup 26 basé à Ste Maxime, (faut-il les présenter ?), infatigables ambassadeurs du BBC, hôtes extraordinaires lors des rencontres précédentes, toujours disponibles pour aider, renseigner ou accueillir qui en aurait besoin
Gérard Caillet sur PIERVA, Biloup 77 NV basé à Mandelieu, détenteur d’une formule chimique de liqueur de violette qui nous avait enivrés enchantés lors des
rencontres à La Ciotat.
Jacques et Roselyne Vincent sur Ty Biloup, Biloup 77 NV basé à Martigues, accompagnés de Frédéric leur fils, skipper pro de son état. Il a beau naviguer sur des grandes unités qui remontent bien au près (!) son attachement au Biloup familial est sans failles
Et là, respect total : ils sont venus depuis Martigues à la voile, tirant des bords dans le golfe de Fos avec un mistral de 25 nœuds en moyennes, donc avec des rafales un peu supérieures et se sont amarrés à Port Napoléon, pile à l’heure !
Frédérick Jacquet sur Lilou, Biloup 77 NV basé au Cap d’Agde, nouvel entrant dans le club, il fait montre de beaucoup d’énergie dans la préparation et l’équipement de son Biloup, bienvenue parmi nous Frédérick
Yves Beroud sur ULTREIA, Sun Odyssée 350 (tout neuf !) basé à Bandol, longtemps propriétaire de PIWATE, Biloup 30, il reste parmi nous et on y tient !
Thierry et Ghislaine HUSSON, équipiers réguliers d’Yves, ils sont eux aussi des membres à part entière du BBC
Et enfin, Grégoire Abitan sur Moyak, Biloup 78 basé à Port Saint Louis du Rhône mais au port municipal à flot… pour autant je suis venu en voiture à Port Napoléon, honte à moi !
Après ce moment d’échanges et d’anecdotes nous avons validé l’idée de se suivre via WhatsApp durant l’été et de voir si ce moyen entrainerait des rencontres « surprises »
Gérard nous a redonné les éléments de la sortie prévue le mardi 30 septembre aux Voiles de St Tropez
Coté restauration, nous avons été gâtés par un très joli service d’apéritif à notre table de « travail » puis nous sommes passés dans la grande salle du restaurant où nous avons pu apprécier un menu simple mais savoureux et très bien présenté.
Après ce repas, nous avons déambulé dans les ports à secs de Port Napoléon et Navy Service, rendant d’abord visite à Ty Biloup qui avait bravé les conditions musclées de la matinée
Certains sont même allés jusqu’à visiter Moyak au port municipal où nous avons accueilli pour la nuit l’infatigable Ty Biloup sur notre ponton (merci encore à la capitainerie pour l’hospitalité et la nuitée gracieuse)
Chiche qu’on renouvelle cela l’an prochain à la même période !
Grégoire ABITAN - B78 - Moyak
Écrire commentaire